All links of one day
in a single page.
<Previous day - Next day>

Daily RSS Feed
Sam7'Shaarli
——————————— Wednesday 12, October 2016 ———————————
permalink
CHATONS - CLOUD - FRAMASOFT - INTERNET - VIEPRIVEE -
Nous l’avions annoncé en février dernier sur le Framablog, nous travaillons depuis quelques mois à faire émerger le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires… bref : les CHATONS.

Le succès de la campagne Dégooglisons Internet a démontré, à l’ère post-Snowden, un intérêt réel du public pour des services web respectueux de vos données et basés sur du logiciel libre. Le problème, c’est que si les « Frama-bidules » deviennent la réponse par défaut à cette demande, alors nous créerons ce que nous combattons  : une centralisation des utilisateurs, une concentration des données aussi dangereuse que douteuse.

Or, nous sommes loin d’être les premiers à proposer de telles solutions. Et de nombreuses associations, SCOP, initiatives, etc. sont prêtes à rejoindre un mouvement de décentralisation pour créer des services mutualisés dans un internet de la proximité et de la confiance. De là, il n’y avait qu’un pas à faire pour créer un collectif des hébergeurs proposant de remettre des valeurs et de l’humain dans vos mails, fichiers, partages et collaborations.
Logo du collectif - CC by-sa @GDjeante
permalink
APRIL - CHATONS - CLOUD - FRAMASOFT - INTERNET - VIEPRIVEE -
Sous l'impulsion de Framasoft, le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (CHATONS) vient de voir le jour. La première portée compte 21 membres, dont 14 sont déjà actifs. L'April fait partie de la portée.

Comme l'indique le faire-part de naissance des CHATONS le succès de la campagne Dégooglisons Internet de Framasoft a démontré un intérêt réel du public pour des services web respectueux de vos données et basés sur du logiciel libre. Le problème, c'est que si les « Frama-bidules » deviennent la réponse par défaut à cette demande, alors Framasoft aurait créé ce que nous combattons : une centralisation des utilisateurs créant une concentration des données aussi dangereuse que douteuse. C'est pourquoi Framasoft a initié le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires, bref : les CHATONS.

L'April propose d'ores et déjà différents services en ligne, libres et loyaux, à ses membres. Elle souhaite cependant aller plus loin en proposant certains services à tout le monde. C'est pourquoi l'April participe aux CHATONS. Le chaton de l'April est pour le moment en gestation. Nous vous informerons de son évolution et de sa naissance.
permalink
CHATONS - CLOUD - FRAMASOFT - INTERNET - VIEPRIVEE -
Framasoft avait annoncé en février 2016 sur le Framablog travailler depuis quelques mois à faire émerger le collectif des hébergeurs alternatifs, transparents, ouverts, neutres et solidaires… bref : les Chatons.

Le succès de la campagne Dégooglisons Internet a démontré, à l’ère post-Snowden, un intérêt réel du public pour des services web respectueux des données et basés sur du logiciel libre. Le problème, c’est que si les « Frama-bidules » deviennent la réponse par défaut à cette demande, Framasoft risquait de créer ce qu'elle combattait : une centralisation des utilisateurs créant une concentration des données aussi dangereuse que douteuse.

Or, Framasoft est loin d’être la première à proposer de telles solutions, et de nombreuses associations, SCOP, initiatives, etc. sont prêtes à rejoindre un mouvement de décentralisation pour créer des services mutualisés dans un internet de la proximité et de la confiance. De là, il n’y avait qu’un pas à faire pour créer un collectif des hébergeurs proposant de remettre des valeurs et de l’humain dans les courriels, fichiers, partages et collaborations de leurs utilisateurs.
permalink
CHATONS - CLOUD - FRAMASOFT - GAFAM - INTERNET - VIEPRIVEE -
CHATONS, le collectif anti-GAFAM

CHATONS est le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires.

Il vise à rassembler des structures souhaitant éviter la collecte et la centralisation des données personnelles au sein de silos numériques du type de ceux des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).

CHATONS est un collectif initié par l'association Framasoft suite au succès de sa campagne « Dégooglisons Internet » .

Le projet vise à rassembler des acteurs proposant des services en ligne libres, éthiques, décentralisés et solidaires afin de permettre aux utilisateurs de trouver - rapidement - des alternatives aux produits de Google (entre autres) mais respectueux de leurs données et de leur vie privée.
-