All links of one day
in a single page.
<Previous day - Next day>

Daily RSS Feed
Sam7'Shaarli
——————————— Friday 07, October 2016 ———————————
permalink
CLOUD - FRAMASOFT - GAFAM - INTERNET - LOGICIELSLIBRES -
6 nouveaux services et une annonce majeure pour attaquer la 3e – et dernière – année de notre (modeste) plan de libération du monde… De moins en moins modeste : déjà trente services à ce jour !

Après Framinetest (qui montre que les libristes ont déjà répondu à l’édition « éducation » de Minecraft/Microsoft), Framemo (le petit outil pratique pour collaborer sur des idées), les mises à jour de Framacarte, Framacalc, Framapad, Framapic, Framasphère, Framemo, et d’autres… on aurait pu croire que notre été était déjà bien rempli.

Mais non. Il nous fallait fêter ces deux ans avec de nouveaux services. OK. Chiche !
permalink
CLOUD - FRAMASOFT - GAFAM - INTERNET - LOGICIELSLIBRES -
En général nous utilisons des logiciels libres qui existent déjà, pour nos framachins. Comme nous créons rarement nos outils nous-mêmes, il fallait qu’on vous explique le pourquoi, le comment.

Le jeune Pierre-Yves, développeur de Framaforms, s’est prêté au jeu de l’interview.
permalink
CLOUD - FRAMASOFT - GAFAM - INTERNET - LOGICIELSLIBRES -
— …on se skaïpe et on en reparle… ?

— Non.

Quand il n’y avait pas (ou peu) d’autres choix éthiques, ce dialogue était inimaginable. Mais ça, c’était avant.

Conjuguons l’affreux verbe « Skaïper » au passé !
permalink
CHATONS - CLOUD - FRAMASOFT - GAFAM - INTERNET - LOGICIELSLIBRES -
L’information positive de la semaine c’est probablement l’annonce de Framasoft avec près de 30 services alternatifs atteints. J’aime ce que Framasoft fait, je les soutiens, j’ai écrit un article dessus. Cependant je suis perplexe sur la tournure que prennent les choses. A la veille du lancement des CHATONS prévu le 12/10, faisons un tour du côté de chez Framasoft.
permalink
CLOUD - FRAMASOFT - GAFAM - INTERNET - LOGICIELSLIBRES -
Framasoft, je vous en ai déjà parlé. Cette association très active qui milite pour l’usage du libre et développe des services libres disponibles pour tous.

Leur campagne « Dégooglisons » est une vraie réussite, et elle continue. Ils viennent de mettre de nouveaux services à disposition, encore ! Cette fois, il n’y a plus de raison de passer par les GAFAM. Les services de Framasoft sont libres et évidemment, ils ne piochent pas dans votre vie privée. Il y a tout le nécessaire pour travailler, collaborer et communiquer sans être espionner.

N’hésitez pas, libérez-vous 😉

Et, si vous le pouvez, soutenez-les, afin de participer et d’apporter votre pierre à l’édifice.
permalink
CLOUD - FRAMASOFT - GAFAM - INTERNET - LOGICIELSLIBRES -
Entre nous, on peut se l’avouer : on revient toujours aux bons vieux emails groupés, hein ?

Certes, Framateam nous permet de nous passer des groupes Facebook… Oui, Framavox est un outil extraordinaire pour discuter et prendre des décisions en groupe…

Mais, à un moment ou à un autre, la tentation est grande de faire un email groupé (avec souvent plus de dix destinataires, en mentionnant « Merci de cliquer sur « répondre à tous » »), voire carrément de créer une liste de diffusion, notamment chez Google Groups…
permalink
CLOUD - FRAMASOFT - GAFAM - INTERNET - LOGICIELSLIBRES -
Framanotes vous permettra de chiffrer (et de retrouver) sans effort vos listes de courses, de tâches à faire, schémas et photos inspirantes, fichiers perso et marque-pages qui en racontent bien plus sur vous que ce que vous voudriez en dire !

Parce qu’avoir toutes ces petites notes sous la main, c’est pratique. Très pratique. On les arrange sur son ordinateur, on les récupère sur son téléphone quand on a en a besoin en déplacement, et on prend sa tablette pour ajouter trois photos et deux liens le soir depuis son canapé… Mais si tout passe par les serveurs d’Evernote (ou de ses concurrents), ces petits bouts de nos vies sont-ils vraiment en sécurité, demeurent-ils confidentiels ?
permalink
CLOUD - FRAMASOFT - GAFAM - INTERNET - LOGICIELSLIBRES -
Un service d’agenda touche à l’intime. On a beau partager le rendez-vous « déjeuner d’affaires » et mettre en privé celui qui est noté « Dépist.HIV »… notre emploi du temps est malgré tout partagé avec celui à qui on le confie : l’hébergeur.

Google Agenda.

Apple Agenda.

Microsoft Agenda…

Si vous êtes le produit, ce n’est pas gratuit

(ceci est une référence à l’excellente tribune de Laurent Chemla, à lire !)
permalink
CLOUD - FRAMASOFT - GAFAM - INTERNET - LOGICIELSLIBRES -
La campagne pour « dégoogliser » le web se poursuit avec Framasoft, qui lance cette semaine 6 nouveaux services pour se passer de Google, Facebook, Microsoft ou encore Apple.
permalink
CLOUD - FRAMASOFT - GAFAM - INTERNET - LOGICIELSLIBRES -
Il y a déjà deux ans, Framasoft lançait la campagne [Dégooglisons Internet|https://degooglisons-internet.org/ ], faite d’une multitude de services visant à se séparer des GAFAMs. Deux ans plus tard, ces 5 mêmes entreprises sont devenues les 5 plus grandes capitalisations boursières :
permalink
CLOUD - FRAMASOFT - GAFAM - INTERNET - LOGICIELSLIBRES -
Un formulaire d’inscription ? Une enquête en ligne ? Un questionnaire de satisfaction ? Bref : vous avez besoin de réaliser rapidement un questionnaire à diffuser en ligne et d’en collecter les réponses ?

Il existe plusieurs logiciels libres pour réaliser cela. Nous devons même reconnaître qu’aucun ne rivalise avec la redoutable efficacité de Google Forms (maintenant intégré à la « G(oogle) Suite » ). Mais ce dernier aspire vos données, et surtout celles des participants répondant innocemment à vos formulaires, en enregistrant leurs réponses dans Google Sheets, lui même enregistré dans Google Drive !
permalink
CLOUD - FRAMASOFT - GAFAM - INTERNET - LOGICIELSLIBRES -
Framasoft fête le 2eme anniversaire de sa campagne https://degooglisons-internet.org qui vise à :

   sensibiliser à la problématique de la centralisation d'Internet ;
   démontrer au public que des alternatives (libres) existent et sont utilisables ;
   essaimer cette démarche pour éviter que l'association devienne elle-même ce qu'elle combat (un point centralisateur).

À l'occasion, l'association vous propose de nouveaux services tout au long de la semaine.
Alternatives à Google Groups (via Sympa), Evernotes (via Turtl), Google Forms (via Drupal), Skype (via Jitsi Meet) ou Google Calendar (via ownCloud/Nextcloud).

La semaine prochaine, ça sera le tour de MyFrama (un service permettant de ne plus perdre/oublier les URL de ses Framadates, Framapads, Framacartes, et autres). Puis l'annonce officiel du collectif CHATONS (qui correspond à la phase d'essaimage citée plus haut).

La carte Dégooglisons

Détails des nouveaux services dans la suite de la dépêche.
-